Tuesday, March 30, 2010

Meulenhoff | Manteau acquiert les droits du roman 'L'enfant bleu' (Henry Bauchau)

Kris Lauwerys traduira un deuxième roman de Bauchau en néerlandais: L'enfant bleu, paru en 2006 chez Actes Sud. Pour sa traduction du Boulevard Périphérique (Maalstroom) Lauwerys a reçu le prix Henry Bauchau (UCL). L'enfant bleu sortira chez Meulenhoff Manteau au printemps de 2011.

L'enfant bleu, c'est avant tout l'histoire de ce jeune garçon très particulier, Orion. Dans le Paris des années 70, Véronique, est psychothérapeute dans un 'hôpital de jour' qui accueille des enfants perturbés. Parmi eux, Orion, âgé de 13 ans, est psychotique et fait des crises très fréquentes. Intriguée par son imagination et sa capacité à entrer dans les histoires qu'elle lui raconte, Véronique tente de le libérer de ses démons en l'amenant vers le dessin et la sculpture où il semble avoir du talent et des facilités.

'Oui, je peux répondre franchement oui ! Je pense que c'est grâce à la blessure que j'ai ressentie à certains moments de ma vie que j'ai pu entendre les autres et les aider à supporter leur propre vie, et, pour certains à faire quelques pas de plus.' (Henry Bauchau dans Magazine Littéraire, 1 janvier 2005)

No comments: